top of page
  • Photo du rédacteurCabinet dentaire Damoun

Préservez votre santé bucco-dentaire avec des visites régulières chez le dentiste

Dernière mise à jour : 8 nov.

Pourquoi faut-il aller au moins une fois par an chez le dentiste ? Bien souvent, attendre l’apparition de douleurs ou d’autres symptômes avant de consulter un dentistes est une mauvaise idée : le problème est décelable avant cela et un traitement préventif peut vous permettre d’éviter bien des soucis. Le Cabinet Dentaire Damoun, situé à Auderghem (Bruxelles), vous en dit plus sur l’importance d’un suivi dentaire régulier.

Dentiste Auderghem

Pour prévenir les maladies buccales et dentaires

Quand vous réalisez un examen dentaire de routine avec votre dentiste, celui-ci vérifie non seulement la santé de vos dents, mais aussi de votre bouche dans sa globalité.

  • Les dents

  • Le palais

  • Les gencives

  • Les joues

  • La langue

  • Etc.

Un dentiste peut par exemple déceler une inflammation des gencives (gingivite), un affaissement des gencives, une parodontite ou d’autres maladies parodontales.


Pour prévenir ou apaiser la plupart des maladies buccales, il est nécessaire d’enlever le tartre régulièrement : le dentiste procède à un détartrage pour diminuer ou éliminer l’inflammation. Un suivi régulier permet aussi de vérifier et détecter rapidement un éventuel cancer de la bouche.


Pour enlever entièrement la plaque dentaire

Même les personnes qui se brossent les dents quotidiennement et minutieusement sont sujettes à la formation de plaque dentaire. Le dentiste, lors d’une visite de suivi, réalise un nettoyage complet avec des outils experts pour enlever totalement votre plaque dentaire. C’est la meilleure façon d’éviter la formation de caries et la gingivite.


Technique de brossage, bains de bouche, fil dentaire,… Votre dentiste peut aussi vérifier vos habitudes d’hygiène et alimentaires afin de vous donner ses recommandations. Vous pourrez ainsi adopter de meilleurs réflexes et gestes dans la vie de tous les jours.


Pour détecter la formation de caries dès le début

Déceler une carie dès le début de sa formation lors d’un examen dentaire permet de la traiter plus rapidement et d’éviter son aggravation. Une carie qui s’étend peut entrainer bien des complications : sensibilité, rage de dents, abcès, infection étendue à d’autres parties du corps via les vaisseaux sanguins,…


Il n’est pas possible de stopper l’évolution d’une carie sans l’intervention d’un dentiste. Au plus tôt vos caries sont détectées, au plus le traitement est efficace et au plus vous diminuez les coûts de vos soins.


Pour réaliser un suivi régulier de votre dentition avec un dentiste expérimenté, prenez rendez-vous au Cabinet Dentaire Damoun à Auderghem.

10 vues0 commentaire
bottom of page